Déguster une cuisine à base de produits locaux, grâce à des plateaux-repas livrés à domicile ! Voilà le concept d’une jeune entreprise de Fontainebleau, baptisée La Gâtinerie et qui vient de recevoir le trophée de la Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais, organisme porteur des projets innovants et participatifs tout autour du massif de Fontainebleau.

Cette idée de la Gâtinerie, Guillaume Gautier l’a eue à l’occasion d’une reconversion professionnelle. « Je travaillais auparavant dans la restauration collective. J’ai voulu donner du plaisir aux gens, en leur faisant profiter des produits du terroir locaux. »

Pour alimenter son projet locavore, il travaille avec six producteurs d’Arbonne, Courances (91), Samois, Prunay sur Essone ou Obsonville, pour les légumes, les fruits ou le fromage. Ses plateaux-repas se veulent gourmands. « Chaque jour nous préparons des menus différents à 15 ou 24 €. Par exemple des lasagnes de légumes, du brie de Melun et une mousse de mascarpone au beurre salé. Pour l’instant, nos repas sont composés avec 40 % de produits bios. »

Les fournisseurs sont enchantés. « C’est un nouveau débouché pour moi », témoigne Stéphane Delaportas, qui a également reçu le trophée de la Réserve de biosphère, qui a planté 800 pommiers à Samois-sur-Seine.

La Gâtinerie 80, rue de France à Fontainebleau. Tél. 07.82.94.90.16. ou http://www.lagatinerie.fr/
 
Pascal VILLEBEUF
 
La gâtinerie au verger d'Ulysse

Article paru dans le Parisien le 02/11/2016