Le Verger d'ULYSSE

Initialement enseignant en énergie environnement, titulaire d'un diplôme professionnel d'arboriculture, je me suis reconverti à titre secondaire "sur le tard". Il m'a fallu cinq ans entre mon premier "point info installation" et mon installation en 2012 sur une partie du champ captant (4 ha) de Samois-sur-Seine.

J'ai profité de ce temps pour compléter ma formation en phytothérapie végétale, à la conduite libre de l'arbre au "chant des arbres" à Manosque. J'ai la chance et le plaisir, maintenant, de construire de toutes pièces le verger d'Ulysse et de le conduire en mode de production biologique. Il n'y a pas longtemps, le vieil ouvrier agricole qui habite encore près du verger me disait que ce coin était, il y a plus de 50 ans, un verger de poiriers! L'histoire se répéterait-elle?

Production

Dans ce verger agrobiologique se côtoient des variétés modernes de pommes (Topaz), de poires et de kiwis, mais aussi des fruits oubliés de notre région (pommes Locard, Belle Joséphine, Châtaignier…).

 La production s'étend sur 4ha au total et est composée de 13 variétés de pommes (dont plusieurs variétés anciennes comme la Jolibois, la Patte de loup...), 3 variétés de poires et 4 variétés de kiwis. Le verger est situé sur la commune de Samois-sur-Seine, au niveau du périmètre rapproché d'un champ captant où seule la culture biologique est autorisée.

La présence de l'espace protégé du champ captant me permet d'avoir une ressource pérenne en plantes spontanées, ce qui me permet de réaliser des infusions et décoctions de phytothérapie végétale. Le verger est clôturé sur une grande partie par des haies naturelles qui forment un réservoir d’auxiliaires et contribue ainsi à l’équilibre plante/ravageurs.
 

Contact

Le verger d'Ulysse

209, rue de Mun

77190 Dammarie-les-Lys

Tél. : 0966854745