La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

Belle rencontre à la Genevraye la semaine dernière. La brasserie Pachamama nous propose sa gamme de bières en dégustation à la boutique jusqu'au 14 juillet. Mais d'abord voici l'histoire de cette micro-brasserie bellifontaine...

Sensibles au respect de la nature, en leur qualité de guides naturalistes, Boris et Sylvain ont donné à leur brasserie le nom de la déesse Inca représentant la terre-mère, la fertilité et la nature...

Les offrandes ancestrales à la Pachamama se posaient dans un trou au sol appelé la Boca (la bouche de la terre) avec entre autres, de la bière symbolisant le fait que grâce à la terre, l’homme pouvait s’amuser et profiter de la vie. Aujourd’hui encore, lorsqu’on boit une bière, dans certains pays d’Amérique du Sud, on verse un peu de bière à terre pour rendre hommage à la Pachamama.

Elle est souvent symbolisée par une spirale, spirale que l’on retrouve dans les gestes du brasseur lors du fameux “whirlpool”, tourbillon provoqué pour assembler dans le centre de la cuve la matière restante avant le transfert du moût dans les cuves de fermentation. En respect à la Pachamama, la brasserie est engagée dans une démarche de développement durable avec, entre autres, la valorisation des déchêts de brassage en nourriture équine et le contrôle quotidien et l'équilibrage des rejets.

Bienvenue aux bières FONT and BLEAU !

L'équipe de La Gâtinerie

Horaires d'ouverture de la boutique au 80 rue de France à Fontainebleau:

du lundi au samedi de 08h00 à 14h00 et de 15h30 à 19h.

 

Vous pouvez passer commande du lundi au samedi au 07 92 94 90 16 ou par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recevez nos actualités et le menu de la semaine en cliquant sur le lien : Lettre d'information